Hi, How Can We Help You?

Les Questions Plus Fréquentes

Les Questions Plus Fréquentes

Comment obtenir plus d’informations sur les analyses qui me sont prescrites?

Votre médecin vous a prescrit des examens biologiques, pour quelles raisons? Quelle est leur signification ? plusieurs sites internet conseillés par votre laboratoire peuvent vous aider dans votre recherche :

Lab Test Online (http://www.labtestsonline.fr/)

Le biologiste médical est bien sûr à votre disposition pour vous fournir des informations complémentaires. Il vous est possible de réaliser des examens de biologie médicale sans ordonnance, après acceptation de votre demande par le biologiste médical. Dans ce cadre, vous pouvez pré-remplir la fiche avant de vous rendre au laboratoire.

Télécharger la fiche de demande d’examens (enlace que te lleva al documento PDF)

 Une prise de rendez-vous est-elle obligatoire?

Pour la plupart des examens, vous pouvez vous présenter sans rendez-vous au laboratoire (sauf dans le cas de prélèvements spécialisés et réservés), selon les heures d’ouverture. Vous y serez rapidement pris en charge par ordre d’arrivée.

En cas de prélèvements spécialisés et réservés, le personnel compétent et qualifié doit être disponible. Un rendez-vous est alors obligatoire.

Quels sont les documents à présenter lors de votre arrivée au laboratoire?

Pensez à vous munir des documents nécessaires à la création de votre dossier :

Votre pièce d’identité.

Votre prescription médicale (ordonnance) spécifiant les analyses à effectuer.

Votre carte d’adhérent à la mutuelle.

D’autres renseignements ou documents sont nécessaires dans certaines situations (femme enceinte, etc.)

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à contacter le laboratoire ALPHA, un interlocuteur qualifié répondra à vos questions.

Respect de la confidentialité

Tous les renseignements et les données informatiques concernant les patients sont soumis au secret médical et sont strictement confidentiels. L’accès aux données est limité au personnel autorisé.

Combien de temps dure un prélèvement?

Attention, certaines analyses nécessitent de rester au laboratoire plus ou moins longtemps :

  • La prolactine : vous devez rester allongé au repos pendant 15-20 minutes avant la prise de sang.
  • Le test de O’Sullivan ou glycémie après charge : vous devez ingérer la quantité de glucose (sucre) prescrite sur l’ordonnance et le prélèvement est fait une heure après.
  • Le test d’hyperglycémie provoqué ou HGPO : après avoir ingéré le glucose, vous devez être prélevé régulièrement pendant une période pouvant aller jusqu’à trois heures.
  • Le test au Synacthène : vous devez être prélevé une demi-heure et/ou une heure après une injection de Synacthène (l’injection devant être réalisée par un médecin ou une infirmière – prise de rendez-vous indispensable).
  • Test respiratoire à l’urée ou Tau-kit® : une attente d’une demi-heure est nécessaire entre les deux prélèvements. Dépistage du portage d’Hélicobacter pylori

Faut-il se préparer avant une prise de sang?

Pour des résultats d’examens fiables, préparez-vous!!

Avant votre prise de sang pensez à votre confort et à celui du préleveur en vous habillant d’un vêtement à manches larges.

Certains examens de biologie médicale nécessitent des conditions particulières de prélèvement. Le non-respect de ces exigences peut entraîner des résultats erronés et le biologiste médical peut alors refuser de réaliser le prélèvement.

Avant votre prise de sang, pensez:

Analyses nécessitant d’être à jeun

Afin d’éviter toute interprétation erronée des résultats, il est recommandé d’observer pour certains examens de biologie médicale une période de jeûne avant la prise de sang. En dehors de ces analyses, il est possible de prendre un petit déjeuner léger.

Un jeûne strict signifie ne rien manger pendant 12 heures. Il est cependant possible de boire un verre d’eau et de prendre des médicaments (en dehors des cas où le médicament doit lui-même être dosé). Il est nécessaire de venir à jeun au Laboratoire notamment quand votre prescription comporte un ou plusieurs des examens sanguins suivants (liste non exhaustive) :

Glycémie, Bilan Lipidique (Cholestérol, HDL, LDL, Triglycérides), Apolipoprotéine A et B, Calcium, Fer sérique, Phosphore, Vitesse de sédimentation, Prolactine, Acide urique, Catécholamines, Lactates, Ammoniémie, Homocystéine, Testostérone, Test respiratoire à l’urée marquée ou Tau-kit®

Comment se déroule le prélèvement sanguin?

Vous pouvez poser les questions nécessaires à la compréhension de l’acte et de la prescription. Le personnel vous répondra dans la limite de ses connaissances. Il ne dispose pas, en outre, des éléments cliniques et paracliniques de votre dossier, contrairement à votre Médecin qui a établi la prescription en connaissant la globalité de votre dossier.

La compétence du personnel:

Le prélèvement est réalisé par du personnel compétent et autorisé : infirmier (ère), technicien(ne), biologiste médical.

Le matériel utilisé:

Le prélèvement est effectué en respectant les règles de sécurité pour vous mêmes et le personnel.

Le personnel chargé de votre prélèvement:

  • Vous demandera une confirmation de votre identité (Nom, prénom, date de naissance, num. téléphone,…)
  • Identifiera à l’aide d’étiquettes codes à barre en général les échantillons prélevés
  • Pourra vous demander des renseignements cliniques complémentaires (traitement, posologie,…) afin de collecter des informations utiles au bon déroulement et à l’interprétation de l’acte biologique.

Le stress et la douleur:

L’importance du stress est fréquemment sous-estimée. Il provoque spécifiquement la sécrétion de certaines hormones: cortisol, prolactine, TSH, insuline….Il est licite cependant d’être stressé avant une prise de sang. La personne qui va vous prélever est formée pour vous rassurer, répondre à vos questions et vous informer des douleurs éventuelles liées au prélèvement. En salle de prélèvement, il est important de nous faire part de vos craintes et de vos souhaits (position allongée, site de ponction veineuse précis, allergie au sparadrap, au latex…).

Pose du garrot:

Un garrot peut être utilisé pour rendre votre veine plus visible et ainsi faciliter le prélèvement. Il est placé habituellement 10 centimètres au dessus du site de ponction. D’une manière générale, la pose et le maintien pendant une période courte d’un garrot n’ont pas d’influence sur les résultats d’examens. Un exercice physique des muscles de l’avant-bras n’est pas préconisé pendant la pose du garrot. On vous demandera de fermer la main pendant la ponction veineuse. Si vos veines ne sont pas apparentes, tapoter la veine à plusieurs reprises, ou recommencer la ponction veineuse sur un autre site

L’acte de prélèvement:

Dans certaines situations, il est préférable de réaliser le prélèvement plutôt à un bras qu’à l’autre (ex. : curetage ganglionnaire), Merci de nous le préciser.

La compression du point de prélèvement:

Après la prise de sang, il vous sera demandé de comprimer fortement le point de prélèvement sans replier le bras. Une bonne compression, de l’ordre de la minute, permettra bien souvent d’éviter l’apparition d’un hématome.

Comment ne pas avoir mal pendant la prise de sang?

Si vous avez une appréhension vous pouvez toujours appliquer une pommade ou un patch anesthésiant sur le site de ponction entre 30 à 60 minutes avant le rendez vous.

Renseignez vous auprès du laboratoire.

Une prise de sang est un acte médical qui fait mal et surtout qui peut faire peur, tout spécialement chez les enfants chez qui existe la crainte de la piqûre. Quelques précautions pourront vous aider afin que le prélèvement se passe le mieux possible :

La première chose est de dédramatiser le prélèvement : Les aiguilles sont particulièrement fines, siliconées et dotées de biseaux très étudiés afin de pénétrer le plus délicatement possible.

La prise de sang ne durera guère plus d’une minute.

Le personnel est très expérimenté et a l’habitude de prélever même les personnes délicates.

Quelles précautions prendre avant un prélèvement microbiologique?

Pour certaines analyses bactériologiques (urines, selles, expectorations…), des récipients stériles sont disponibles au laboratoire. Des conditions de prélèvement spécifiques sont à respecter; elles sont décrites dans des fiches explicatives qui peuvent vous être remises au laboratoire ou qui sont directement consultables sur le manuel de prélèvements (enlace).

Quels sont les délais de réalisation des analyses ?

Les analyses sont effectuées en respect de la prescription médicale et des recommandations médicales, avec les méthodes et techniques choisies par le laboratoire selon l’évolution des connaissances et des moyens techniques disponibles.

Lorsque le prescripteur précise une technique particulière ou prescrit une analyse spécialisée non réalisée par ALPHA-LAB, l’analyse est transmise à un laboratoire spécialisé.

La majorité des analyses prélevées avant 10 heures est disponible le soir après 17 heures. Les secrétaires s et le personnel préleveur, à votre demande, peuvent vous informer sur les délais d’obtention des résultats. N’hésitez pas à demander le délai indicatif du rendu de vos résultats lors du prélèvement au laboratoire sachant qu’il pourra être raccourci ou allongé selon le cas.

Les délais de rendu de résultats sont souvent longs pour les analyses de bactériologie. Les échantillons analysés peuvent être polymicrobiens. Il est donc nécessaire de réaliser des opérations d’isolement qui diffèrent le rendu des résultats. D’autre part, la réalisation de l’antibiogramme est effectuée dans un second temps, une fois la bactérie isolée et identifiée. Le biologiste est aussi tributaire de la vitesse de croissance des bactéries.

Comment puis-je obtenir le compte-rendu de mes résultats ?

A l’issue de l’enregistrement, la secrétaire médicale vous remet une carte de liaison sur laquelle figure le numéro de votre dossier et votre identifiant unique. Elle est indispensable pour retirer le compte-rendu des examens. Pour récupérer vos résultats, vous pouvez :

  • Vous déplacer vous-même au laboratoire muni de la carte sur laquelle a été collé votre identifiant lors du prélèvement.
  • Envoyer une personne de confiance retirer vos résultats, pour cela elle devra se munir de votre carte de liaison, vous devrez le signaler lors de l’enregistrement du dossier.
  • Les obtenir sur le serveur de résultat (enlace serveur) directement accessible sur notre site Internet.

Que se passe-t-il si l’on découvre que mes résultats sont inquiétants?

Si les résultats sont pathologiques et présentent un risque pour le patient, ils sont communiqués au médecin prescripteur. Dans le cas où il ne peut être joint, le patient est informé par le biologiste qui lui indiquera la conduite à tenir. Des examens complémentaires peuvent être éventuellement effectués.